PSG - BAYERN MUNICH (2-0) : ROUGE DE BONHEUR, PARIS S’OFFRE UNE DEMI-FINALE MONDIALE

La meilleure équipe d’Europe est en passe de devenir la meilleure équipe du monde. En tout cas, pareil honneur pourrait être formalisé par un titre à la Coupe du monde des clubs aux États-Unis, compétition pour laquelle le PSG est désormais en demi-finale. Encore une fois dans le dernier carré ! Il a battu le Bayern à 11 contre 11 puis à 9 contre 11 parce que son génie est comme l’amour : pas besoin de compter !

Il jouera mercredi à 21 heures et devra attendre minuit ou plus, ce samedi, pour savoir s’il affrontera le Real Madrid de Kylian Mbappé ou Dortmund, son bourreau en demi-finale de la Ligue des champions en 2024. Ce sera sans William Pacho et Lucas Hernandez, exclus respectivement à la 82e minute et dans le temps additionnel.

Un Mondial viendrait donc écrire noir sur blanc ce que tout le monde voit et sait : le champion d’Europe 2025 est déjà la meilleure équipe du monde, comme l’a établi son parcours en C1 et la façon dont il a coulé des écuries aussi denses que Liverpool, Arsenal ou l’Inter Milan. Il a cette fois résisté à un énorme Bayern Munich, dominateur dans le jeu toute la partie, mais incapable de marquer sans hors-jeu ou en trouvant Harry Kane bien placé.

Dembélé, comme un Ballon d’or

Au contraire, sur une récupération haute de João Neves, Désiré Doué a inscrit du gauche le premier but, confirmant que les grands matchs appartiennent aux grands joueurs. Lui, c’est un crack absolu, décochant une flèche à Manuel Neuer encore la lèvre en sang d’un duel passé. Et Ousmane Dembélé inscrira en contre et en rendant hommage à Diogo Jota le second but, juste après avoir trouvé la barre. Si des votants cherchent un Ballon d’or...

Au commencement, le PSG a été secoué comme rarement tout en gardant les meilleures situations devant le but de Neuer. Paris s’est exprimé en contre, perdant beaucoup de ballons et se voyant dominé techniquement et dans la possession par Munich.

Les Allemands ont réussi à faire courir les Parisiens, ont obligé Achraf Hakimi à rester pour une fois majoritairement latéral, se sont joué de Nuno Mendes avec un Michael Olise insolent de facilité, mais c’est le gardien allemand qui a subi la plus grosse charge de travail, avec au moins une énorme parade devant Khvicha Kvaratskhelia (32e) avant de se redéployer après la pause devant Bradley Barcola (49e), tentant d’enrouler à la Thierry Henry ou Kylian Mbappé, mais en moins bien, forcément.

Privé de ballons, étouffé comme il aime lui-même asphyxier ses adversaires, Paris, sans Ousmane Dembélé au coup d’envoi (entré à la 70e), a cherché la vitesse dans le dos des défenseurs bavarois, bien aidé par les déviations et les dribbles de Barcola, danseur étoile au milieu du terrain, dessinant des feintes que les Allemands n’ont jamais vraiment comprises.

Musiala, la terrible blessure

Le supplice parisien et la réponse en transitions rapides aura duré toute la rencontre, marquée par deux blessures des Munichois en première période, dont l’une provoquée par une sortie inconséquente de Gianluigi Donnarumma dans les pieds de Jamal Musiala, que le gardien italien lui a arrachés. L’Allemand n’avait pas été titulaire depuis quatre mois et retourne à l’infirmerie dans la tristesse et la désolation.

L’entrée de Dembélé à vingt minutes du terme a permis de revoir la science du pressing du champion du monde 2018, obligeant même Neuer à une relance hasardeuse que l’ancien Rennais reprendra, léchant le poteau du but vide (74e). L’attaquant aura donc été décisif à chaque geste ou presque.

Chaque équipe a pris des risques dans une rencontre engagée et intense, laissant penser que ce Paris-Munich se disputait au printemps et non pas au bout du bout de la saison, bien que la clim du stade arrange les conditions de jeu. Et comme au printemps, c’est Paris qui gagne à la fin.

Feuille de match

Mi-temps : 0-0.

Arbitre : M. Taylor.

Buts : Doué (78e), Dembélé (90e + 6)

Avertissements. PSG : Doué (76e) ; Bayern Munich : Laimer (68e), Kompany (76e).

Expulsions. PSG : Pacho (82e), Hernandez (90e)

PSG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (cap.), Pacho, Nuno Mendes - João Neves, Vitinha, Ruiz (Zaïre-Emery, 80e) - Barcola (Dembélé, 70e), Doué (Hernandez, 80e), Kvaratskhelia (Beraldo, 84e). Entr. : Enrique.

Bayern Munich : Neuer (cap.) - Laimer, Upamecano, Tah, Stanisic (Boey, 34e, Guerreiro, 88e) - Kimmich, Pavlovic (Goretzka, 80e) - Olise, Musiala (Gnabry, 46e), Coman (Müller, 80e) - Kane. Entr. : Kompany.

2025-07-05T18:33:57Z