Plus que trois victoires avant l'Olympe. Le PSG affronte ce samedi le Bayern Munich en quart de finale de la Coupe du monde des clubs 2025 sous le toit futuriste du Mercedes-Benz Stadium d'Atlanta. Et le faux pas est interdit dans ce tableau final, puisque le vaincu prendra le premier avion pour l'Europe.
Après avoir asphyxié l'Atlético (4-0), s'être fait piéger par Botafogo (0-1) avant de battre confortablement Seattle (2-0), les Parisiens ont élevé le niveau en huitième de finale en étrillant l'Inter Miami de Lionel Messi (4-0). Voici désormais le PSG face à un nouveau défi d'un pedigree plus élevé: le récent champion d'Allemagne, le Bayern Munich.
Mais si le premier match des Parisiens dans cette Coupe du monde des clubs avait été diffusée sur TF1, il reste à ce jour le seul match de la compétition retransmis par la première chaîne. Et ce quart de finale ne changera pas la donne, puisqu'il sera à suivre en exclusivité sur DAZN.
En effet, la plateforme britannique a fait l'acquisition de l'exclusivité des droits de cette Coupe du monde des clubs 2025, qu'elle a choisi de diffuser gratuitement. Pour regarder les matchs, il vous suffit juste d'avoir un compte DAZN, sans qu'un abonnement ne soit nécessaire.
Mais le diffuseur avait accepté de concéder des droits de codiffusion au groupe TF1 pour le premier match du PSG dans cette Coupe du monde des clubs contre l'Atlético, ce qui explique que de nombreux téléspectateurs aient pu en déduire que la suite du parcours des Parisiens serait diffusée sur la première chaîne. La logique de TF1 était de parier sur un fort attrait du public pour ce choc entre cadors européens, mais d'anticiper que le public ne serait pas aussi nombreux pour le match contre Botafogo, disputé à 3h du matin, et contre Seattle, potentiellement sans enjeu.
La rencontre face à l'Inter Miami, et la perspective de retrouvailles entre Lionel Messi et son ancien club, aurait pu constituer un point de bascule dans la stratégie de diffusion, mais il n'en a rien été: DAZN est resté le seul diffuseur de ce huitième de finale. Il en sera de même pour ce PSG-Bayern, qui ne sera donc pas retransmis sur la première chaîne. TF1 a-t-il été déçu par les chiffres de son PSG-Atlético, pourtant flatteurs (3,8 millions de téléspectateurs)? DAZN a-t-il refusé de céder les droits? L'information n'a pas filtré.
Toujours est-il que TF1 ne codiffusera pas ce quart de finale alors que l'horaire (18h heure française un samedi soir) aurait pu lui offrir un joli succès d'audience. Les téléspectateurs de la première chaîne se verront proposer leur programme habituel à cette heure, le magazine 50mn inside.
Qu'adviendra-t-il pour la suite de la compétition en cas de qualification du PSG pour les demi-finales? S'il est d'ores et déjà acquis que TF1 diffusera la finale de cette Coupe du monde des clubs, quels qu'en soient les participants, le groupe pourrait être tenté de négocier avec DAZN la codiffusion du prochain match du PSG, à plus forte raison s'il s'agit de retrouvailles explosives avec le Kylian Mbappé et son Real Madrid. D'autant que l'horaire (mercredi 9 juillet à 21h) semble idéal pour le marché français. Une proposition que la plateforme britannique sera libre d'accepter, ou non.
2025-07-05T05:16:21Z