La Coupe du monde des clubs sera donc bien le théâtre des retrouvailles tant attendues entre le Paris Saint-Germain et Kylian Mbappé. Et c’est peut-être ce qui manquait à cette compétition aux allures de tournoi de pré-saison pour définitivement gagner en chair, en épaisseur et en dramaturgie : au-delà de l’affrontement entre deux géants du football, ce qui n’a jusqu’ici pas vraiment suffi à passionner les foules, cette incomparable et enivrante odeur du sang qui conférera tout ou presque de son intérêt à cette future demi-finale.
Dressé seul entre le Real Madrid, son n°9 et la perspective de cette délicieuse affiche, le Borussia Dortmund n’aura malheureusement pas fait illusion bien longtemps. Il zieutait pourtant, lui aussi, avec un intérêt tout personnel cette place dans le dernier carré qui lui aurait offert un remake de sa demi-finale victorieuse de la Ligue des champions 2024.
Les arguments — et l’envie ? — du Real de Xabi Alonso étaient plus forts. Et malgré l’absence de Mbappé au coup d’envoi, son remplaçant attitré Gonzalo Garcia faisait rapidement parler la poudre d’une belle reprise aérienne, sur un centre ajusté de Güler (1-0, 10e). Le n°30 fait décidément plus que garder chaud le siège du Kyks : 4e but en 5 rencontres pour le jeune espagnol, révélation de la compétition.
Face à l’équipe qui l’a privée, la saison passée, de la coupe aux grandes oreilles, les Jaunes et Noirs n’ont pas paru mieux armés ni inspirés qu’il y a un an. La première période poussive des siens n’a pas échappé à Niko Kovac, qui a opéré trois changements à la pause.
Un mal nécessaire, d’autant que Fran Garcia, que personne n’avait vu venir côté gauche pour couper un centre au cordeau de Trent Alexander-Arnold, avait fait le break avant même la pause fraîcheur (2-0, 20e).
Il y avait toujours 2 buts à 0 quand Mbappé a fait son entrée sur la pelouse, peu après la 65e minute de jeu. Quelques touches de balle dynamiques, de bonnes combinaisons, des courses incisives et enfin un but, sublime, sur une reprise de volée acrobatique en toute fin de rencontre (3-1, 90e + 5). Après avoir manqué le gros de cette compétition, le capitaine des Bleus signale qu’il revient en forme au meilleur moment.
Privés par Arsenal d’une demi-finale de Ligue des champions face au PSG, le Real Madrid et Kylian Mbappé y sont cette fois parvenus, en Coupe du monde des clubs. Malgré une fin de match complètement folle, qui a d’abord vu le Borussia Dortmund recoller au score, par Beier (2-1, 90e + 2), avant que Dean Huijsen ne soit exclu en concédant un pénalty, transformé par Guirassy (3-2, 90e + 8), et que Thibaut Courtois ne prive Sabitzer et Dortmund d’une prolongation d’un arrêt dingue (90e + 10).
Malgré ces rebondissements rocambolesques, il y aura donc cette demi-finale pour le Real Madird face à des Parisiens surpuissants, champions d’Europe et qui s’offrent un à un les scalps des plus grands. Mercredi soir au MetLife Stadium de New York (21h), l’occasion sera belle pour les hommes de Luis Enrique d’en ajouter un de plus à son tableau de chasse… et de se rappeler au bon souvenir de leur ancien coéquipier.
2025-07-05T22:18:56Z